Un chandail pour se coller

Un chandail pour se coller

Bébé est arrivé ? Le mot d’ordre : se coller ! Chaque petit moment à serrer le nouveau-né contre soi, à lui parler doucement, à chanter et à le caresser sont des occasions pour connecter avec lui, pour favoriser sa transition en douceur dans notre monde. Dans le même ordre d’idée, le peau à peau constitue l’activité idéale, car il allie tous les éléments pour rassurer, sécuriser et mettre en confiance le nourrisson.

Afin de favoriser le peau à peau, il existe des vêtements conçus spécialement de manière à pouvoir placer l’enfant nu (en couche) contre sa poitrine. Ludiques, agréables et sécuritaires, ces chandails permettent une certaine mobilité et encouragent ainsi le peau à peau de longue durée.

Le contact peau à peau

La vocation première de ce type de chandail est de favoriser un contact peau à peau avec bébé. Discrètement placer dans la poche ventrale, la peau du nourrisson est en contact direct avec celle de maman ou papa. Ainsi, le tout petit bénéficie de la chaleur naturelle du parent, en plus d’une foule d’autres bienfaits.

Simple d’utilisation, le chandail de peau à peau est dépourvu d’attache, de nouage et de velcro. Le design du vêtement et la qualité du tissu suffisent pour assurer un maintien sécuritaire et confortable qui respecte la position physiologique de l’enfant. Bébé peut donc demeurer dans le chandail aussi longtemps qu’ils y sont confortables, lui et le parent porteur. À la maison ou en visite, le chandail permet de poursuivre le peau à peau tout en se sentant habillé.

Un chandail, pas un porte-bébé

Le chandail de peau à peau n’est pas un porte-bébé. Il ne peut donc pas être placé par-dessus d’autres vêtements. Cet outil est pensé pour assurer la sécurité d’un bébé de maximum 15 lb (7kg) lorsque le porteur est en position assise ou semi-couchée. Il est également possible de se déplacer avec prudence dans la maison, question de ne pas réveiller bébé lorsqu’on a envie d’un sandwich ou d’aller à la salle de bain. Ces courts déplacements sont tout à fait permis en demeurant vigilants.

Les longues marches à l’extérieure de la maison sont à proscrire avec bébé dans le chandail. De toute façon, la durée d’utilisation de ce vêtement correspond généralement à la période de repos que la nouvelle maman devrait respecter pour se rétablir pleinement de l’accouchement. Ce n’est donc pas le moment de faire les 400 coups avec bébé dans le chandail !

Facilite l’allaitement maternel

Le chandail de peau à peau possède cette vocation double de faciliter l’allaitement. Insérer dans le vêtement, bébé peut être placé aisément et discrètement au sein, à l’abri des regards. Maman doit toutefois demeure vigilante en tout temps et s’assurer que les voies respiratoires du nourrisson sont dégagées.

Véritable tout-en-un le chandail de peau à peau se transforme en haut d’allaitement une fois l’enfant rendu trop grand pour être placé à l’intérieur. La conception unique du vêtement, sans trou ni fente, permet à la mère de nourrir bébé à tout moment.

Enfin, la technologie des chandails de peau à peau est assez répandue. Toutefois, il vaut mieux être vigilant lors de l’achat, car de nombreux modèles sur le marché prétendent avoir la même vocation alors qu’ils ne favorisent ni le peau à peau, ni la position physiologique importante de bébé. De fait, un chandail « ordinaire » auquel on a ajouté une simple poche sur le devant pour insérer l’enfant n’est PAS un chandail de peau à peau.

L’éventail de couleurs et les différents modèles de chandail de peau à peau sont susceptibles de plaire à bon nombre de mamans. Même papa peut maintenant se réjouir d’avoir son propre modèle décliné en plusieurs tons, spécialement conçu pour lui. À l’instar des porte-bébés qui ne sont pas forcément adaptés aux nouveau-nés, le chandail de peau à peau est réellement l’outil à privilégier pour les premières semaines de vie de bébé.

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Hello You!

Join our mailing list

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods