Porter un bébé aux besoins intenses

Porter un bébé aux besoins intenses

Bébé n’a pas faim, n’a pas soif, n’a pas sommeil, n’a ni chaud ni froid, mais pleur à s’en fendre l’âme, plusieurs fois par jour. Devant tant de sanglots, de larmes, de cris et de détresse, papa et maman se sentent désemparés. Évalué par un spécialiste, l’enfant ne présente pourtant pas d’inconfort d’ordre physiologique, tel une allergie alimentaire, une infection ou un reflux. Non, c’est plutôt son tempérament qui est décrit comme « intense ».

C’est quoi, un BABI ?

L’acronyme BABI signifie bébé aux besoins intenses. C’est le pédiatre américain William Sears, reconnu et médiatisé grâce à sa mise en lumière des pratiques de parentalité proximale comme le cododo, le portage et l’allaitement prolongé, qui a énoncé le terme BABI pour la première fois dans les années 80. Visant à pallier à la connotation négative du bébé « difficile », Sears évoque plutôt des enfants aux besoins intense, réactifs ou encore plus sensibles que les autres. Loin d’être la résultante d’un bébé simplement capricieux ou de parents trop permissifs, ces enfants présentent tout simplement des fonctions biologiques irrégulières.

Un BABI dort peut, toujours en alerte. Lorsque papa et maman finissent par l’endormir, il se réveille quelques minutes après. Les pleurs fréquents et prolongés font aussi partie de ses caractéristiques ; bébé semble constamment en détresse alors que ses besoins de base sont comblés et que tout semble bien aller. Hypersensible, il réagit plus fortement et intensément à diverses situations, dans la joie (rit fort) comme dans la tristesse et la colère (pleur fort). La moindre frustration entraîne une réaction qui semble, à première vue, démesurée. Les changements sont également difficiles à appréhender pour eux, ce qui leur demande plus de temps pour s’ajuster.

Imprévisibles, ces enfants réagissent différemment devant un événement qui se reproduit. En cas de pleurs intenses, papa et maman peuvent utiliser une certaine technique et la fois d’après, cette technique ne semble plus du tout faire effet, obligeant les parents à user de créativité en cherchant sans cesse de nouvelles méthodes pour consoler.

Les bébés BABI sont exigeants et demande beaucoup d’attention. Les parents doivent réagir rapidement à leurs besoins afin d’éviter la cascade d’émotions qui entraîne davantage de stress chez l’enfant. Leurs besoins de contact physique et de proximité semblent décuplés, manifestant régulièrement la nécessité d’être pris, bercé, allaité et porter.

Le portage, une méthode qui a fait ses preuves

Les parents de BABIs sont unanimes. L’utilisation d’un porte-bébé physiologique et bien ajusté est une solution inespérée pour calmer l’enfant efficacement. Anxieux de nature, submergé par les cris et les larmes, bébé a besoin de chaleur humaine…tout de suite. Le portage permet ainsi à papa et maman de réconforter l’enfant et de répondre rapidement à sa soif de proximité.

Ainsi blotti contre son parent, bébé se sent rassuré, protégé. De son côté, le porteur peut vaquer à quelques occupations ; prendre une marche à l’extérieur, préparer un repas, lire, épousseter, etc. Ces quelques minutes de répit jette un baume et amène un peu de sérénité chez maman ou papa qui peut se sentir, avec raison, dépassé par les événements.

Le portage a ce don d’apaiser, de calmer et parfois même, d’endormir bébé. Pour lui, le corps du parent en mouvement, sentir sa respiration lente et sa chaleur, entendre son cœur battre et le son doux de sa voix, sont d’autant de signaux qui contribuent à réduire son stress, lui permettant de se laisser aller.

Enfin, d’autres techniques d’apaisement peuvent être efficace pour permettre à BABI de se relaxer. Pratiquer le peau à peau, apprendre des techniques de massage pour bébé, prendre un bain avec lui, sont des exemples éprouvés. De plus, de nombreux spécialistes ont découvert que les bébés aux besoins intenses ont davantage besoin de téter. Lui offrir régulièrement le sein ou une tétine (le cas échéant), aiderait l’enfant à diminuer son anxiété et à retrouver son calme.

 

 

Sources :

https://www.bebe-intense.com/babi-en-portage/

https://www.oummi-materne.com/portage-un-babi/

https://www.lapresse.ca/vivre/famille/201507/06/01-4883399-qui-sont-les-babi.php

https://mariefortier.com/grossesse-semaine-par-semaine/postnatal/cinq-caracteristiques-des-babi-/

http://www.doctissimo.fr/bebe/eveil-de-bebe/relations-affectives/babi

https://edme.org/blogue/dors-mon-babi/

https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2016/06/17/portrait-famille-vivre-avec-bebe-besoins-intenses-babi/

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Hello You!

Join our mailing list

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods