5 essentiels pour une maternité bienveillante et proximale

5 essentiels pour une maternité bienveillante et proximale

La préparation de la valise d’hôpital est un moment excitant, car il signifie que la fin de la grossesse approche et que bébé sera enfin parmi nous. Maman s’applique généralement à choisir soigneusement chaque item qui composera le bagage, rêvant de cette journée tant espérée. Il en va de même pour la préparation de la chambre où chaque article de la liste est coché, lavé et rangé en attendant l’arrivée du tout petit.

Mais en dehors des pyjamas, des couches, du shampoing doux, de la crème pour les femmes, du berceau, de la chaise haute, du chauffe-lingette, des mousselines, des tétines, des bonnets et autres, il existe quelques articles pouvant grandement facilité l’application des piliers du maternage proximal. Ceux-là seront utiles dès la naissance et permettront d’instaurer un climat de chaleur, de bienveillance, de sécurité et d’amour autour de bébé afin d’établir rapidement et sûrement un lien d’attachement solide.

1. Le chandail de peau à peau

Le chandail de peau à peau est une pièce de vêtement qui, comme son nom l’indique, permet de bénéficier d’un contact privilégié avec l’enfant. Dès les premières minutes de vie, bébé peut être placé nu contre la poitrine de maman ou papa. Cette proximité l’apaise, le réconforte, en plus de tempérer son corps et de lui permettre de découvrir doucement ses nouveaux repères ; l’odeur, le son de la voix et la texture de la peau de son parent.  

Mis dans la valise d’hôpital, le chandail de peau à peau s’utilise rapidement après la naissance, offrant la sensation au parent d’être vêtu, tout en ayant ce rapprochement unique avec bébé. À l’abri des regards, le tout petit est inséré dans le tissu du vêtement conçu parfaitement pour le maintenir en place. Papa et maman peuvent à leur tour observer de près le nouveau-né, l’apprivoiser et apprendre à le connaître.

En plus de favoriser l’allaitement grâce au peau à peau qui fait augmenter l’ocytocine, l’une des hormones responsables de la montée laiteuse, le chandail est aussi tout indiqué pour donner le sein facilement et discrètement.

2. Le tire-lait

Un autre article qui peut être utile dès le lieu de naissance est le tire-lait. D’une part, l’appareil peut contribuer à déclencher le travail précédant l’accouchement de façon naturelle en stimulant les seins. De cette manière, le corps de la maman relâche de l’ocytocine dans le sang ce qui peut provoquer des contractions de l’utérus.

Si la naissance a lieu par césarienne ou si bébé est séparé de maman pour une complication donnée, l’appareil est aussi utile afin d’exprimer le colostrum et favoriser le démarrage de l’allaitement. Également, le tire-lait est un outil formidable durant les premiers mois de l’enfant. Il aide d’abord à maintenir une bonne lactation en stimulant fréquemment les seins de maman, il peut soulager un engorgement et contribuer à bâtir une réserve de lait congelé pour plus tard, lors du retour au travail ou d’une séparation plus ou moins longue.

3. Le lit de cododo

Le maternage proximal a lieu même la nuit, alors que bébé a un grand besoin d’être rassuré et de se sentir en confiance près de ses parents. Le lit de cododo facilite grandement le sommeil en permettant à tous de rester dans la même chambre, et ce, de manière parfaitement sécuritaire. Ainsi, l’enfant qui dort à côté de maman et papa a tendance à avoir une température et une fréquence cardiaque plus stable. Son sommeil est davantage paisible et profond, ce qui a pour effet d’améliorer les nuits des parents également. Enfin, le lit de cododo permet à maman d’allaiter plus rapidement bébé, parfois même avant que celui-ci ne se réveille complètement et ne fasse une crise.

4. Le porte-bébé

Rien n’est plus facilitant pour un parent que de pouvoir porter bébé, tout en ayant une certaine liberté de mouvement. Le porte-bébé est l’un des items favoris des parents proximaux et il n’est pas rare qu’un foyer en compte plus d’un, selon l’évolution de l’enfant, les besoins et les préférences de la famille.

Les bienfaits du portage ont largement fait leurs preuves, notamment en ce qui concerne le sentiment de réconfort et la contribution au développement du lien d’attachement chez l’enfant. Serré contre papa ou maman, bébé est calme, moins agité et s’endort facilement. Sa posture ergonomique verticale lui permet de favoriser sa digestion et on voit diminuer largement les coliques, les reflux gastriques et les régurgitations en portage. Cette position permet au tout petit une vision à hauteur d’homme, ce qui stimule sa curiosité et lui permet de découvrir le monde tel que nous le voyons.

5. Le tapis d’éveil

Le concept de motricité libre s’inscrit également dans l’univers de la parentalité proximale et bienveillante. L’idée est simple, car il s’agit uniquement de laisser à l’enfant la possibilité de bouger et d’explorer son environnement librement. Sans forcer quoi que ce soit, bébé effectue ses propres acquisitions de façon autonome ; rouler, ramper, marcher à quatre pattes, marcher debout, escalader, agripper, etc. Afin de respecter son rythme unique, il est de mise d’éviter de contraindre le tout petit dans une position dans laquelle il ne sait pas se placer ou s’en sortir seul.

Dès les premières semaines, il sera possible de placer bébé sur un tapis d’éveil directement au sol. Une couverture épaisse peut également faire l’affaire, tant que le principe de base est respecté. Quelques secondes sur le ventre, puis sur le dos permettront à l’enfant de développer sa musculature et d’observer les éléments qui composent son environnement immédiat. Pour agrémenter le tout et susciter sa curiosité, il est aussi possible de placer quelques jouets à proximité.

Enfin, la surveillance constante des parents est de mise. Même si bébé est laissé à ses expérimentations, papa et maman ne seront jamais loin, prêts à encourager les efforts, à donner confiance et à encadrer l’exercice.

 

 

Sources :

https://www.canalvie.com/famille/grossesse/articles-grossesse/quoi-emporter-hopital-accouchement-1.973076

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/accouchement/les-premiers-jours/peau-peau

https://www.auseinendouceur.com/peau-a-peau-allaitement/

https://vija-design.com/page.php?code=Info%20VB001

https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/accouchement/fiche.aspx?doc=grossesse-accouchement-provoquer-travail

https://www.canalvie.com/famille/bebe/articles-bebe/le-portage-1.1362059

http://www.mamanvogue.fr/motricite-libre/

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Hello You!

Join our mailing list

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods