Peau à peau et portage avec des jumeaux

Peau à peau et portage avec des jumeaux

Les jumeaux, ou bébés multiples ont cette particularité de naître bien souvent avant terme. De petits à grands prématurés, ils connaissent parfois des complications et un début de vie plus chaotique que la norme. N’ayant pas terminé tout à fait leur croissance intra-utérine, ils ont des besoins, certainement plus accrus que les bébés nés après 37 semaines, en termes de chaleur corporelle, de sommeil, de nutrition et de proximité.

Bien que l’équipe médicale spécialisée dans les cas de prématurité apporte la majeure partie des soins, il n’en reste pas moins que les parents peuvent jouer un rôle certain dans le rétablissement complet des bébés. De fait, le peau à peau, dès la naissance, ainsi que le portage quelques semaines plus tard, sont des gestes d’une grande simplicité ayant le pouvoir de faire une différence notoire dans le développement des enfants.

Si près, si bien

Les bienfaits du peau à peau ne sont plus à démontrer. Lorsqu’il est question de jumeaux, d’enfants prématurés ou de faible poids à la naissance, la méthode kangourou s’impose d’elle-même, comme la version thérapeutique du peau à peau. Même si les enfants sont plusieurs, le principe de base demeure ; nus (en couche), les nourrissons sont placés sur la poitrine dénudée de maman ou papa pour une période prolongée.

La cami peau à peau pour jumeaux de Vija est conçue pour faciliter le soutien de deux bébés à la fois. Le trio maman-bébés, confortablement emmitouflé, profite ainsi pleinement des avantages de l’exercice, tels que la stabilisation de la température des enfants, le déclenchement précoce de l’allaitement, le développement d’un lien d’attachement fort, etc.

Le vêtement de peau à peau est fabriqué dans un tissu doux, léger et extensible. Il est confortable pour la maman et les enfants et suffisamment souple pour que les nouveau-nés puissent gigoter et chercher facilement le sein. Les coutures latérales et centrales avec fronces extensibles empêchent les touts petits de glisser de côté et épousent leurs formes sans pression inutile. À l’intérieur de la camisole, un support supplémentaire au niveau des fesses retient bébé, évitant ainsi qu’il ne s’affaisse vers le bas du vêtement.  

Même si le cadre environnant n’est pas idéal, le peau à peau permet d’échapper momentanément à la réalité, aux fils des machines, aux tubes reliés aux enfants, aux bruits, etc. Ensemble, maman et bébés ne forment qu’un, à l’abri de tout.

La méthode kangourou est également susceptible de raccourcir le séjour des nouveau-nés à l’hôpital, car elle favorise l’apport des besoins de base des bébés prématurés.

Partout avec les jumeaux !

Pour faciliter les déplacements, pour se libérer les mains ou pour conserver cette proximité établie dès les premiers jours de vie, plusieurs parents optent pour le portage. Déjà après quelques semaines, lorsque le poids des bébés le permet, il est possible de passer du chandail de peau à peau à un porte-bébé physiologique.

Le portage en double (un bébé devant et un bébé derrière) est une option intéressante dans le cas des jumeaux qui sont sujets à avoir les mêmes besoins simultanément. Il faudra cependant attendre un certain temps avant de pouvoir installer les touts petits de cette manière, car celui au dos doit avoir la capacité de se repositionner seul. À titre indicatif, un enfant possède la stabilité nécessaire et le contrôle du tronc suffisant pour le portage au dos lorsque celui-ci est en mesure de passer lui-même de la position couchée à la position assise.

Enfin, les chandails de peau à peau et les différents porte-bébés ne sont que des outils facilitant et encourageant la proximité avec les nouveau-nés. Puisque les jumeaux ont grandement besoin de ce contact humain avec maman et papa, comme tous les bébés d’ailleurs, il est bon de savoir que la simple réponse à cette nécessité entraîne une foule de réactions positives chez le développement des enfants, dont les répercussions s’en font ressentir longtemps.

 

 

Sources :

https://www.vija-design.com/produits_fr.php?code=981&typepage=afficheproduit&typerecherche=categorie&titre=POUR%20JUMEAUX&coderech=*5*&recherche=*5*

http://sante.lefigaro.fr/article/prematures-la-methode-kangourou-confirme-ses-bienfaits/

https://blog.agatha.boutique/porter-au-dos-trop-tot-danger-agatha/

http://developpementenfant.ca/wp/notions-de-base/prematurite-et-developpement/

https://www.etreenceinte.com/article/jumeaux-quels-sont-leurs-besoins

translation missing: fr.blogs.comments.comments_with_count

translation missing: fr.blogs.comments.title

translation missing: fr.blogs.comments.moderated

translation missing: fr.layout.homepage.mailing_list_join

translation missing: fr.layout.homepage.mailing_list_text

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods