Quelle est notre place auprès de nouveaux parents après l'accouchement?

Quelle est notre place auprès de nouveaux parents après l'accouchement?

Quelqu’un dans votre entourage immédiat attend un enfant. Dès l’annonce de la nouvelle, votre cœur s’emballe de joie. Vous aurez la chance de voir grandir cet être cher. Vous vous promettez d’être présent pour lui et d’essayer de l’influencer au meilleur de vos connaissances. Les mois suivants paraîtront extrêmement longs puisque vous ne rêvez qu’à une chose : faire sa connaissance. Puis, un jour, vous recevez un appel que le travail est en cours. Enfin! Vous pourrez bientôt le prendre dans vos bras. Direction : lieu de naissance. Pas question de manquer ses premiers instants de vie. Mais est-ce vraiment ce dont bébé a besoin?

L’accouchement en quelques mots

Pour les parents, l’accouchement est un moment d’intensité. L’inconnu, la gestion de la douleur, les heures interminables de travail et, quelquefois même, les complications viennent entourer cette dose incommensurable d’amour. Il s’agit d’un tout nouveau sentiment. C’est aussi l’appréhension de ce qui attend les parents. Seront-ils à la hauteur? Auront-ils la fibre parentale? Ça fait neuf mois qu’ils se préparent pour ce moment, qu’ils réfléchissent à tous les scénarios possibles en s’imaginant le déroulement de cette journée. Pourtant, certains peuvent tout de même se sentir dépassés par la situation. 

Pour bébé, la naissance est un moment unique qui mérite d’être vécu en toute quiétude, en diminuant les sources de stress environnementales. Il était au chaud et à l’abri dans son petit cocon, puis, soudainement, il se retrouve dans un tout autre monde rempli de stimuli. Des sensations, des sons, des odeurs, des ombres. Il peut se sentir perdu et commencer à ressentir du stress et de la peur. 

Les premiers instants de vie de bébé

À sa naissance, bébé a seulement besoin de deux choses : sa maman et de la nourriture. Il peut être en mode panique puisqu’il n’a plus ses repères. Pour le calmer, il a besoin du contact rassurant de sa maman. La chaleur corporelle du peau-à-peau, l’odeur bientôt familière de maman et papa. Le temps s’arrête. Le stress et la peur diminuent. Il est alors intéressant de déposer l’enfant sur le bas ventre de sa mère, alors que celle-ci le regarde droit dans les yeux avec tout l’amour qu’elle lui porte déjà. Ce fameux moment attendrissant où maman et bébé se rencontrent et se touchent pour la première fois. Un moment de contemplation où règne la fierté d’avoir travaillé si fort ensemble. Ce puissant regard déclenche une hormone dans le cerveau de maman, l’ocytocine, qui agit sur les muscles de son utérus, pour permettre l’expulsion naturelle du placenta, et sur ses glandes mammaires, pour favoriser l’allaitement. Avec ses réflexes innés, bébé rampe jusqu’au sein afin d’y prendre sa première tétée. Maman commence tranquillement à l’allaiter. L’équilibre et la tranquillité reviennent progressivement. C’est sur ce premier contact que s’appuiera le lien de proximité entre maman et bébé. 

Les bases du lien mère-enfant

Lorsque maman voit bébé de près, le prend dans ses bras pour la première fois et respire son odeur, une nouvelle connexion émotionnelle se crée entre les deux. Ils ont partagé le même corps pendant neuf mois, pourtant, ils ne se sont jamais vraiment rencontrés. Ils ont besoin d’établir ce contact tout de suite après la naissance de bébé, avant de passer de bras en bras auprès des membres de la famille. Cette empreinte, tout comme ces premières heures de vie, teintera la relation et le développement ultérieur de bébé.

La visite de la famille après la naissance

Vous voulez bien faire. Vous êtes soucieux de savoir si cela s’est bien passé. Vous avez hâte de voir à quoi il ressemble. Vous avez envie de partager votre joie et vos émotions avec les parents. Chaque chose en son temps, il faut être patient. Laissez quelques heures, voire même idéalement quelques jours, d’intimité à la nouvelle famille afin qu’elle se découvre mutuellement. Plusieurs parents optent pour le rituel nommé «relevailles». Il s’agit d’une période de temps d’une durée variant de 7 à 40 jours où bébé est en contact peau à peau avec son parent. Pendant ce temps, les proches viennent en aide à la famille en cuisinant, en s’occupant des autres enfants ou en offrant une aide ménagère. Ainsi, le lien se crée progressivement et les nouveaux parents ont le réel support dont ils ont besoin.

Le respect des besoins de bébé

Si vous le pouvez, observez-le avec vos yeux au lieu de lui toucher. Il n’est pas en porcelaine, mais il est encore en adaptation dans son nouveau monde. Mettez-vous à sa place un instant. Vous aurez maintes autres occasions de le toucher, de l’embrasser et de lui montrer que vous l’aimez!

 

Visitez notre plateforme de formation Maman proximale pour visionner des capsules vidéo éducatives sur le maternage proximal!

 
Maman proximale - Ü Baby
Groupe Fermé · 56 membres
Rejoindre ce groupe
Groupe d’échanges et de conseils pour les mamans et futures mamans. L’humain possède en lui les ressources nécessaires pour se développer de façon opt...
 

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Hello You!

Join our mailing list

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods