Marie-Eve Caron : la femme et l’entrepreneure

Marie-Eve Caron : la femme et l’entrepreneure

L’humain est l’élément central, la pierre angulaire de Ü Baby. On pense à la famille, les amis, les clients et à toute l’équipe qui travaille au déploiement de la vision de l’entreprise. 

La complexité, la diversité et les besoins de l’être humain ont toujours été au cœur des réflexions de Marie-Ève Caron, présidente et fondatrice de Ü Baby. Pour elle, il ne fait aucun doute ; dès les premiers instants de vie d’un enfant, nous avons le pouvoir de lui fournir les outils nécessaires à son développement, afin de lui faire vivre des moments de proximité et de favoriser sa maturation neurologique. 

Découvrez qui est Marie-Ève ; femme entrepreneure, mère de trois enfants et visionnaire derrière Ü Baby.

--- 

Bonjour, je suis Marie-Eve

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu cette envie de tracer mon propre chemin, en marge de la pensée populaire et des codes préétablis. C’est probablement pour ça que je n’aurais pas pu être une salariée. J’aime remettre en question, pousser la réflexion et creuser là où certains préfèrent le statu quo… « ça a toujours été fait comme ainsi, pourquoi le faire différemment! ». À la suite de cette promesse à Hayden, j’ai décidé de créer des produits ergonomiques pour bébé. Comme ça n’existe pas, on va le créer et peu importe les difficultés, jamais je n’abandonnerai!  

Comprendre le fonctionnement de l’être humain est une vocation pour moi, voire une passion. Mon parcours scolaire en témoigne et ma maîtrise en science de la santé est venue nourrir ce besoin de connaissances, en plus de mettre les assises scientifiques sur lesquels j’ai pu prendre appui en clinique, auprès des enfants. Optimiste de nature, j’ai toujours cru que l’humain est plus fort que les statistiques et qu’il est possible de changer la donne pour les générations futures. C’est empreint de cette conviction que je développe depuis plus de trois ans des produits ergonomiques qui répondent aux besoins réels des enfants et de leur neurodéveloppement. J’ai la conviction profonde d’avoir une mission à remplir ; soit de mettre mon savoir au profit de la société afin de rendre notre monde (un peu) meilleur. Oui, créer des produits, mais également partager mes connaissances pour permettre aux familles de faire des choix éclairés face à la parentalité.

Mon niveau de conscience et ma sensibilité me permettent de m’entourer des bonnes personnes, spécialement pour le projet de Ü Baby. Des individus agiles, réactifs, vifs et passionnés qui amènent chacun leurs couleurs. C’est à la fois par intuition et par stratégie que chaque membre de l’équipe est venu combler une place importante dans l’entreprise. Ça nous permet de vivre un réel  « trip » de gang : bâtir une start-up!  

📸Naomie Gagnon Photographe 

En dehors des sentiers battus

Grâce à la vision, la culture d’équipe et au fait que tous les membres de l’équipe adhèrent à la mission derrière la marque, nous arrivons à nous différencier. On tente de mettre à profit notre intelligence émotionnelle et stratégique pour réussir à créer l’impossible. Cette réalité me permet de vivre le bonheur au quotidien. Celui de pouvoir être qui je suis, une femme de cœur avec une vision. Une vision claire sur qui je suis, sur ce que je fais et où je m’en vais. J’arrive à voir le « big picture » et c’est ce qui m’aide à tracer mon chemin, et celui de Ü Baby, avec lucidité.

Ergothérapeute de formation, maman, conjointe, amie et femme d’affaires sont quelques-uns des chapeaux que je porte au quotidien. Ce n’est pas toujours évident de savoir quoi prioriser, mais j’ai la conviction que chaque facette de ma vie complète les autres et contribue à mon équilibre personnel. 

Je suis une personne rigoureuse qui s’impose une éthique de travail propre au domaine médical. J’aime trouver l’information pertinente, l’analyser, la synthétiser et la communiquer à mon équipe. Ça nous facilite la vie pour la prise de décision!

Comme entrepreneure, cette qualité me permet de garder le cap sur les objectifs et d’expliquer en toute transparence à mon équipe le raisonnement derrière la prise de décisions. On peut donc passer à travers les obstacles avec une plus grande agilité, sans jamais voir les problèmes comme une fatalité. Pour moi, un refus n’est pas une fin de non-recevoir, mais bien le début d’une négociation!

Positive, j’essaie de tirer des leçons de mes erreurs passées en me disant que je pourrai bénéficier de ces acquis dans le futur. Je fais partie de celles qui croient que c’est en essayant qu’on apprend et que l’expérience ne s’achète pas, ça s’acquiert!

Je carbure aux défis et au travail de collaboration, surtout lorsque ça me sort de ma zone de confort. J’aspire à créer un environnement de travail stimulant qui laisse place à la créativité, à l’introspection et au dépassement de soi. Je suis sévère envers moi-même et persuadé que si je suis bien entouré le résultat sera exceptionnel, mais je suis aussi capable de flexibilité et d’adaptabilité pour trouver le meilleur compromis pour tous. La plus « exigeante des sympathiques » !

Ai-je la prétention de penser que tout ce que je fais est parfait? Loin de là! J’analyse constamment ce que je pourrai faire  différemment pour m’améliorer. Ai-je des peurs?  Absolument! Je me contrains à ne pas me laisser m’envahir par de fausses croyances et je m’efforce de me rappeler que tout va bien et qu’avec de l’introspection, il n’y a aucune raison pourquoi nous n’atteindrions pas nos objectifs ambitieux. Il suffit de s’ouvrir aux commentaires en toute humilité : « le jugement n’existe pas, il ne s’agit que de constatations » .

Mon plan d’action à long terme est déjà dessiné, sans pour autant fermer la porte aux opportunités qui se présenteront sur notre chemin. Je vais prendre le temps de peser les  pour et les contre avant de prendre une décision importante qui viendrait affecter l’équipe qui m’entoure. 

Carl, mon allié inébranlable

Avec 3 enfants d’âge scolaire et préscolaire, la gestion des cliniques d’ergothérapie et la mise sur pied d’une nouvelle entreprise manufacturière, mon conjoint est LA personne-clé dans ma vie, un pilier inébranlable sur qui je peux m’appuyer en tout temps. 

En dehors de son soutien moral et de son implication active dans la vie de famille, Carl est également une mine d’or d’information. Fort de son baccalauréat en finance, il s’investit à fond dans l’entreprise et y amène une expertise unique. Il connaît tout (ou presque), principalement à ce qui a trait aux nouvelles technologies. Il se renseigne, étudie, mesure les différentes options. De fait, une partie des idées innovantes de Ü Baby lui revient. À chaque nouvelle étape, il me donne un avis juste, sincère et éclairé, me ramenant parfois les deux pieds sur terre. 

Carl est un conjoint et un papa présent et assumé qui contribue quotidiennement à mon équilibre. Son rôle d’allier, il s’y plonge chaque jour avec une rigueur et une passion constante. Préparer les repas, faire le lavage et l’épicerie, aller chercher les enfants à l’école n’est jamais un problème pour lui, pas plus que d’effectuer le contrôle financier de l’entreprise, élaborer des stratégies, trouver des solutions, etc. C’est un homme à tout faire, polyvalent et disponible. Il est la meilleure personne au monde, le seul qui puisse m’accompagner dans mes différents projets.  

Ma vie au quotidien

Malgré un horaire chargé et hyper variable, j’arrive à conjuguer mes différents rôles. Je suis disponible pour mes enfants et ils sont intégrés pleinement à ma vie d’entrepreneure. Ils sont témoins de la rigueur et des efforts fournis, mais également de l’aspect créatif qu’amène mon travail. Ma fille s’inspire d’ailleurs beaucoup de ce mode de vie qu’elle perçoit positivement et parvient même à s’y visualiser plus tard. 

L’équipe de Ü Baby c’est une famille parallèle. Tous les gens impliqués sont des gens de ma garde rapprochée qui partagent notre quotidien et qui mettent à profit leur talent. Mes enfants sont réellement témoins de ce « trip de gang » !   

Travailler n’est jamais un problème et j’ai la capacité d’en prendre beaucoup, tout en conservant une certaine zénitude. Jongler avec un horaire atypique ne m’empêche pas d’avoir des moments de plaisir en famille. J’ai besoin de me sentir vivante que ce soit lorsque j’entends le clic de mes bottes de ski du haut d’une piste double losanges noires, la sensation interne que procure la réussite d’un cap de roches en vélo de montagne ou le sentiment d’être « on the edge » depuis 3 ans, en bâtissant cette start-up. 

Mon quotidien m’amène à vivre intensément, sans barrières. Je m’accorde les conditions pour être bien, pour être qui je suis. C’est un cadeau précieux que je tente de transmettre à mes enfants ; c’est beau d’être soi même! 

Enfin, tout n’est pas toujours rose. J’ai aussi des périodes de mommy brain, d’entrepreneur brain, des hauts et des bas, des moments de doutes et de remises en question. La résilience est une qualité importante que je tente de développer un peu plus chaque jour. Quand ça tourne moins rond, je reviens à ma mission, ce pour quoi j’ai lancé le projet Ü Baby. J’ai envie de continuer de transmettre mes connaissances et mon expertise professionnelle pour faire une vraie différence dans la vie des enfants et des familles. Mais avant tout,  je pense à la promesse que j’ai faite au petit Hayden.  

 

Rejoignez notre groupe Facebook privé pour échanger avec des mamans et futures mamans sur tous les sujets qui touchent la maternité et la parentalité proximale.

 
Maman proximale - Ü Baby
Groupe Fermé · 326 membres
Rejoindre ce groupe
Groupe d’échanges et de conseils pour les mamans et futures mamans. L’humain possède en lui les ressources nécessaires pour se développer de façon opt...
 

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Hello You!

Join our mailing list

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods